LACROIX par Valentin SAINT ANDRÉ

L'exposant
Logo de la société

Espace : Numéro : 57

LACROIX est un équipementier technologique international et fournisseur de solutions IoT industriel, qui a pour ambition de mettre son excellence technique et industrielle au service d’un monde connecté et responsable. ETI familiale cotée, nous combinons l’agilité indispensable pour innover dans un univers technologique en constante évolution et la vision long terme pour investir et construire l’avenir. LACROIX conçoit et fabrique les équipements électroniques pour ses clients ainsi que des solutions IoT (hardware, software et cloud) et IA pour les secteurs de l’automobile, industriel, les maisons et bâtiments connectés, l’aéronautique et défense, et la santé à travers son activité Electronics. LACROIX fournit également des équipements et solutions connectés et sécurisés pour optimiser les infrastructures critiques de la voirie intelligente (éclairage public, gestion de trafic et V2X) à travers son activité City ainsi que les infrastructures d’eau et d’énergie grâce à son activité Environment. Loin des grands schémas futuristes hors des réalités, nous travaillons avec nos clients et nos partenaires pour faire le lien entre le monde d’aujourd’hui et le monde de demain. Nous les aidons à construire l’industrie du futur et bénéficier des opportunités d’innovation qui nous entourent, et leur apportons les équipements et les solutions d’un monde plus intelligent.
L'innovation
Visuel du stand
Aquawize : Pérennisez la ressource en eau grâce à une gestion avancée, durable et performante.

Cocréée avec la régie Eau de Nevers Agglomération, notre solution logicielle est un outil d’aide à la décision qui détecte automatiquement les anomalies, de façon précoce, dans les réseaux d’eau (telles que les fuites, les pannes de pompe, les variations de débits...).
Il permet aux gestionnaires de l'eau de :
• rendre leur infrastructure résiliente,
• maximiser la préservation de la ressource en eau,
• comprendre finement les comportements du réseau,
• d'éclairer la gestion du patrimoine et les investissements,
• pérenniser l'expertise métier et le partager, le transférer.

Au quotidien, Aquawize permet aux opérateurs de prendre des mesures correctives beaucoup plus rapidement (96% + rapide, soit 5min contre 90min) et même avant qu’une casse ne se produise, évitant ainsi de gaspiller des centaines de milliers de mètres cubes d’eau. Ce qui permet d'économiser également toute l’énergie nécessaire pour produire cette eau et de ne pas gaspiller l'eau de nos nappes phréatiques.

Concrètement, l’application analyse toutes les données fournies par les équipements existants de l’infrastructure d’eau avec un réseau neuronal dédié. Depuis ces données, et grâce à l’apprentissage adaptée au réseau qui passe par les experts métiers, elle détecte les anomalies, puis les classe et les trie des plus problématiques aux moins importantes.