Son rôle est celui d’un véritable pivot, rassemblant les compétences des collectivités, des gestionnaires de l’eau et des usagers pour rendre possible les projets de réutilisation des eaux. À travers l’observation des conditions propices à la création d’une boucle de l’eau et un appui expert sur les questions réglementaires, Ecofilae élabore des scénarios optimisés, sûrs et durables de réutilisations selon l’origine de l’eau : stations d’épuration, eaux d’exhaures, eaux grises ou de piscines.
De l’étude d’opportunité à la définition de la meilleure solution de réutilisation, en passant par l’étude de préfaisabilité, l’assistance à la maitrise d’ouvrage, le développement de démonstrateurs, et le suivi réglementaire et sanitaire, Ecofilae guide et conseille les structures souhaitant mettre en place un projet de réutilisation des eaux, à l’échelle d’un territoire ou d’un site défini.
Reconnue pour sa capacité à fédérer les communautés autour de nouveaux projets, Ecofilae se positionne comme un tiers de confiance auprès des acteurs impliqués dans un projet de REUSE.
Ecofilae intervient principalement sur cinq grands secteurs : les territoires et collectivités, l’industrie, l’agriculture et la viticulture, l’urbain et les loisirs (espaces verts, parcs, golfs).