Purecontrol par Fleur CHALMEL

L'exposant
Logo de la société
Contact : Fleur CHALMEL

Espace : Numéro : 65

Créée en 2017, Purecontrol exploite l’intelligence artificielle pour réduire significativement les coûts opérationnels, les consommations d’énergie, et optimiser les opérations pour le secteur de la gestion de l’eau, de l’industrie et des énergies renouvelables. Aujourd’hui déployée sur plus de 300 sites, la solution a prouvé son efficacité sur les processus grâce au pilotage des installations en temps réel et à l’analyse des données. Purecontrol permet de réduire 15% des consommations d’énergie en moyenne, et jusqu’à 40% de l’empreinte carbone. En 2021, Purecontrol a obtenu la labellisation Greentech Innovation du Ministère de la Transition Écologique, puis Solar Impulse Efficient Solution en 2022, démontrant ainsi la dimension éco innovante des solutions fournies.
L'innovation
Visuel du stand
Purecontrol est une solution unique exploitant l’intelligence artificielle pour réduire significativement l’empreinte carbone, diminuer les consommations d’énergie, et optimiser les opérations pour le secteur de la gestion de l’eau, et de l’industrie et des énergies renouvelables. La solution a prouvé son efficacité sur les processus grâce au pilotage des installations en temps-réel et à l’analyse des données. Purecontrol s’intègre facilement aux installations des clients malgré un environnement complexe et dynamique.

La solution Purecontrol se déploie en se connectant aux automates clients déjà existants. Elle ne nécessite pas d’investissement particulier ou d’évolution de matériel. Elle analyse les processus de fonctionnement des équipements en prenant en compte les données internes (état de marche, consommation…) et externes (toute information pouvant influer sur les processus, notamment les coûts de l’énergie). La solution d’IA recherche ensuite les meilleures stratégies de pilotage pour optimiser le fonctionnement des équipements afin de répondre à des objectifs de réduction des consommations énergétiques et de l’empreinte carbone.

Puis, la stratégie est implémentée en temps réel vers l’automate, en fonctionnant sur un principe d’apprentissage en continu pour améliorer en permanence l'efficacité des processus.