
Le laboratoire développe un outil qui permettrait de prévenir le comportement-danger des enfants atteints de troubles du spectre autistique, action nécessaire pour une meilleure inclusion des jeunes dans l’environnement scolaire.
Plusieurs travaux scientifiques avec des problématiques similaires ont été menés. Matthew Goodwin a découvert des indicateurs physiologiques (fréquence cardiaque, production de sueur, mouvement des bras…) pouvant permettre la détection des prémices d’un comportement-danger (Goodwin et al., 2010). Ces paramètres permettent de prédire les ruptures de comportement une minute à l’avance avec une précision de 84% lors des premiers essais d’une étude dirigée par Goodwin en 2019.
L’outil développé par le laboratoire consiste à mesurer de manière non invasive la fréquence cardiaque à l’aide d’une montre positionnée sur le bras de l’enfant et connectée à une tablette de l’accompagnant scolaire.
L’accélération du rythme cardiaque de l’enfant sera suivi sur la tablette par un système de strates colorées passant du gris au rouge (zone du comportement danger).
Lorsque la mesure apparaît dans la zone orange précédant la zone rouge, l’accompagnant équipera l’élève d’un casque à réalité mixte au sein duquel sera activé le logiciel Plume que l’enfant aura préalablement apprivoisé. L'effet de cet outil sera évalué par une étude clinique universitaire qui débutera en novembre 2021 avec l'unité d'enseignement autiste de l'Adapei58.