DémocratisationIFC par James GRIVET

Le pitcheur
Pitcheur
QUETIGNY

Passionné par l’innovation disruptive depuis 20 années sous différentes casquettes (ingénieur, consultant, investisseur, business développer puis chef d’entreprise), James Grivet s’est attaqué à un nouveau challenge depuis Janvier 2019, qui est de démocratiser un standard international des données du bâtiment, pilier de la digitalisation du secteur appelée communément BIM. Notre ambition est de donner accès en temps réel à tous les acteurs du bâtiment (du concepteur à l’exploitant)aux informations techniques du bâtiment exprimées dans ce standard ouvert.
La société
Logo de la société
Wittym
14 rue du golf 21800
QUETIGNY

Wittym développe et commercialise une plateforme Web de datamanagement construite sur la base d'un standard IFC (modélisant les données géométriques et techniques de chaque composant du bâtiment), notre architecture (base de données, APIs) est full cloud, nous proposons des services sur la data (recherche, enrichissement, extraction, analyse, comparaison,..) sur les maquettes numériques de chaque corps de métier. Wittym est constituée actuellement d'une équipe de 8 personnes.
Visuel de l'innovation
Wittym fait entrer le BIM dans l’ère du data management à grande échelle, en offrant des capacités de cloud computing et une plateforme d’applications et de services. Wittym défend l’OpenBIM en participant activement à la démocratisation du format d’échange de données IFC mais aussi de BCF. Nous croyons que les utilisateurs ne doivent pas être enfermés dans des formats propriétaires. La valeur intrinsèque du bâtiment est sa data (de la conception à l’exploitation), le format IFC étant la colonne vertébrale du bâtiment. L’un des principaux freins du BIM que nous avons identifié, est le manque de connaissances du format IFC par l’ensemble des acteurs ; seuls quelques sachants connaissent les tenants et aboutissants de ce format, et compensent les lacunes des membres du projet dans ce format. Notre ambition va au-delà des approches communes de lecture des fichiers IFC issus de logiciels de conception. Notre objectif est de redonner la main à tous les utilisateurs pour exploiter 100% du format IFC par eux-mêmes. L’ère du logiciel en local sur le poste des utilisateurs est révolue, les applications Web combinées avec les capacités de calculs offertes par le cloud computing donnent des perspectives infinies, qui libèrent l’utilisateur des limites techniques de son poste et de l’infrastructure informatique de sa société.