Déchetterie 4.0 par Jean-Yves ORSEL

Le pitcheur
Pitcheur
PARIS CDX 14 75685

Jean-Yves ORSEL, diplômé de l’ISG et Président de DOVOP depuis 10 ans, est spécialisé dans la gestion des entreprises et la commercialisation de solutions de sûreté / sécurité complexes. Après un début de carrière chez CARREFOUR, où de gestionnaire d'équipes à acheteur, il est parti monter des magasins en Corée du Sud, il s'est tourné vers les nouvelles technologies en matière de sûreté.
La société
Logo de la société
SGID
48, rue Sarette 75685
PARIS CDX 14

Le numérique et les nouvelles technologies informatiques [intelligence artificielle, blockchain] sont considérés comme un facteur clé de développement économique et social pour les territoires, préoccupation majeure pour les intégrateurs électriciens souhaitant se différencier et valoriser leur savoir-faire. Les travaux menés par l’ANITEC sur les territoires et bâtiments intelligents notamment au sein du pôle sûreté que préside Jean-Yves ORSEL, ont généré de nombreuses réflexions pour l’amélioration des usages à destination des habitants et des nouveaux services dédiés au bien commun. Fort de nombreux échanges entre chefs d’entreprises, nous avons décidé entre associés, avec Cyril DORE Directeur Général et Directeur Technique de DOVOP, structure de 11 ans d'age qui nous fait vivre, de créer SGID. Les concepts de « DECHETTERIE 4.0 » et de "SMART PARKING 4.0" sont apparus naturellement. D'une part, pour ce qui concerne les déchetteries, des normes de plus en plus drastiques obligent les usagers à plus de transparence dans leur manière de trier mais aussi pour la collecte, les collectivités ont besoin de plus de traçabilité dans leurs processus. D'autre part, pour le "SMART PARKING 4.0 ", nous sommes partis du constat relatif aux difficultés de stationnement rencontrées quotidiennement dans les grands centres urbains. Dans chacun des cas, le logiciel, connecté à l’outil de gestion de rendez-vous, prend en charge les données de plaques fournies par le capteur en entrée. Ainsi, les gestionnaires peuvent avoir des remontées d'alarmes et des données précises de pesée, d'heure de passage, de temps de stationnement, de relecture de scènes vidéo enregistrées. Cette gestion des flux participe à la sûreté des sites et à la fluidité des opérations tout en permettant d'impliquer de nombreux acteurs jusqu'à ceux de l'Economie Circulaire.
Visuel de l'innovation
La Déchetterie 4.0 est un facilitateur de tri impliquant les acteurs de l’Économie Circulaire. Grâce à la blockchain, nous garantissons une traçabilité et un lien formel entre le dépôt par le professionnel ou le particulier déposant et la facturation. Nous assurons le partage d’informations via mobile et web entre les principaux utilisateurs : - usagers de la déchetterie - salariés de la déchetterie - acteurs de l’économie circulaire - collectivité locale ou communauté d’agglomération