Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République
Anglais Français

IDQuart : une application pour associer vos concitoyens à vos projets !


Le 09 octobre 2020 10h00 à 10h55 salle Blaise Pascal
A l’occasion du SIIViM, L’ADULLACT organise atelier de Travail Collaboratif avec les collectivités intéressées par cette initiative.

Organisateur: ADULLACT Mr Pascal Kuczynski - Délégué Général   


Si vous souhaitez participer à cet atelier, merci de nous contacter par mail à siivim@agglo-nevers.fr


Cet atelier pourrait aboutir pour le SIIViM 2021 à la création ou l’amélioration d'un logiciel existant, et les travaux pourraient donc être présentés lors de la prochaine éditions.

Présenté par l’agglomération de Pau lors de l’Assemblée Générale de l’ADULLACT le 25 juin dernier, IDQuart est un projet d’application de participation citoyenne, que la collectivité souhaite partager sous licence libre.

Ce projet est né du constat suivant : le défaut de concertation ou simplement d’information est une réelle source de problème pour les collectivités (élus et services). Au cœur de la proximité, IDQuart est donc, à la fois, une méthode et une application qui organisent la relation élus / services / citoyens autour d’un projet.

Contrairement à certaines solutions déjà existantes, IDQuart sera modulable, disponible sur smartphone, et développé sous licence libre.

Cette application souhaite également se démarquer grâce à deux innovations :

  • une concertation agile lors des réunions en visioconférence ou en présentiel
  • un visuel interactif (2D, 3D, zone personnalisée)
Ainsi, après avoir choisi l’apparence de la cartographie (2D ou 3D), l’internaute pourra cibler la zone qui l’intéresse et verra apparaître sous forme de points sur une carte les différents projets en cours.

Les idées que l’on retrouvera sur IDQuart concerneront principalement l’aménagement de l’espace public (ex: mobilier urbain, nouvelles voies piétonnes ou cyclables, etc.), et l’offre culturelle (ex: programmation des activités d’une médiathèque). L’objectif est de construire une application participative, où chaque citoyen sera invité à donner ses idées d’aménagement via la plateforme.

Pour les aménagements des petites places, l’internaute aura accès à une galerie de mobiliers urbains avec les coûts de chaque équipement, et pourra ainsi créer la place qu’il imagine. En somme, la collectivité fera des économies tout en permettant aux citoyens d'exprimer leurs idées pour améliorer leur territoire.

Cette procédure d’innovation apparaît comme un outil d’aide à la décision pour les élus et décideurs publics. De nombreux projets pourront ainsi être mis en place, nourris par les idées et la dynamique de l'ensemble de la population.

Côté RGPD, une politique de protection des données personnelles forte sera mise en place dès la phase de développement, afin de garantir le traitement sécurisé des données dans le respect des valeurs du libre.



Pour tout renseignement contacter l'ADULLACT, ou équipe SIIViM



Les intervenants

S'inscrire

Les visiteurs qui se sont inscrits à cette conférence se sont également inscrits aux conférences suivantes

Conférence d'ouverture : « La capacité d'adaptation grâce aux nouvelles technologies, à l'intelligence humaine et à l'intelligence artificielle »
09h00-10h20
Renovation de l'habitat, combiner stratégie numérique et énergétique
12h10-13h00
Parole d'experts : IoT, retour sur les expérimentations d’éclairage intelligent et les multiples usages du réseau d’éclairage en lien avec l’IoT
10h00-10h10
Clôture du SIIVIM
18h40-19h00
Paroles d'avenir : L'innovation pour la relance des Villes Médianes
14h00-15h30
Mobilité durable : Nouvelles tendances et moyens concrets pour les déployer
16h00-16h40